Les Temps Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Broderie du dixième siècle tombe de Mammen Danemark

Aller en bas

Broderie du dixième siècle tombe de Mammen Danemark  Empty Broderie du dixième siècle tombe de Mammen Danemark

Message par David Lecocq Sam 30 Jan - 18:18

http://www.heatherrosejones.com/mammen/index.html

Broderie du dixième siècle Grave Viking au Danemark Mammen
Droit d'auteur c 2002, 2005 Heather Rose Jones tous droits réservés

Ce matériau est apparu sous une forme légèrement différente auparavant comme un document de classe. Permission vous est donnée explicitement pour l'utilisation de mes versions de ces motifs de broderie pour un usage personnel et non commercial. L'autorisation est explicitement refusé pour l'utilisation de mes modèles dans la création de marchandises commerciales.
Table des matières

introduction
Fond archéologique
Description technique
Motifs
Acanthe Vine
Petits Masques
Léopard
Grands masques
Arbre et jumelés Beasts
Des oiseaux
Contexte Stylistic
Applications
Bibliographie
Patterns

introduction

Le but de cette présentation est pas simplement de dire: «Voici une broderie Viking que vous pouvez faire," mais pour montrer ce que les données et les objets réels sont sur laquelle ces interprétations sont basées. Je suis un croyant ferme que Needlework - en fait, tout type de travaux d'artisanat - doit être comprise dans le contexte plus large dans lequel elle existait. Je pense aussi qu'il est important de connaître la différence entre ce que nous savons (les fragments déchirés) et comment les gens peuvent utiliser cette connaissance (par exemple, la reconstruction "roi Canut").
Une note sur les images

Les dessins techniques de l'article 1869 par Worsaae sont, par ma compréhension, sur le droit d'auteur et ont été incluses ici. Je ai inclus re-dessins des photographies de Hald de pièces non comprises dans Worsaae, ainsi que mes propres dessins de motifs qui sont composites à partir de toutes les sources. Les reconstructions commandées par le Musée national du Danemark pour le costume "roi Canut" sont très impressionnants et peuvent être vus dans Iverson et Jørgensen, mais ne sont pas inclus ici pour des raisons de copyright.
Fond archéologique

Ce matériel provient d'un enterrement à Bjerringhøj, dans Mammen paroisse, Middelsom Herred, au nord du Danemark. Le site comprend une fosse de chambre avec un cercueil en bois debout construite et une grande variété de marchandises graves, et a été daté de la fin du 10ème siècle. (Le style de la métallurgie de ce site a donné son nom à un genre entier de motifs.)

Les textiles restes ont été endommagés par une manipulation quelque peu amateur lors de l'excavation d'origine, et certaines des observations originales ne peuvent plus être dupliqués. En plus des fragments de vêtements, le site comprend un coussin de duvet avec coutures décoratives sur les coutures, une variété de garnitures de comprimés-tissé, des restes de fourrure associé aux textiles, et plusieurs morceaux de la soie importée.

La broderie est probablement la plus grande collection de l'ère Viking cousu fil décoration. (Fil décoratif et décorations métalliques de vêtements peuvent également être trouvés, en particulier à Birka.) Toute la broderie semble être associé à un seul vêtement, provisoirement identifiée par les enquêteurs originales comme un manteau. Le tissu de fond est un très fines (20-24 fils par cm), 2: 1, sergé de laine brun foncé (couleur naturelle) et la broderie est également en laine dans une variété de couleurs. Les rapports originaux indiquent qu'il y avait aussi paillettes or associés avec le tissu brodé, selon un descriptif, "sur la poitrine dans la forme d'une croix", mais l'opinion actuelle associe ceux-ci avec les extrémités de la cape-liens supposés plutôt qu'avec le sections brodé.
Description technique

La broderie se fait en point de tige, décrivant les motifs et parfois en les remplissant ainsi, avec le remplissage soit en suivant les lignes de contour, ou dans certains cas ajouter de la texture interne (comme dans les cerfs / lions appariés). Certaines parties des motifs ne sont pas remplis. Habituellement, le contour se trouve dans une couleur différente et plus léger que le remplissage.

L'analyse chimique des textiles identifie un bleu indigotine (ce pourrait théoriquement être de pastel ou l'indigo, mais je crois que le pastel est beaucoup plus plausible à ce jour); un rouge garance, un autre garance comme le rouge, mais probablement pas lui-même la garance, et non teinte (blanc). (Certains des soieries de la tombe ont été teintes de pourpre de lichen, mais aucun des laines montrent des preuves de cette couleur.) Le Musée national du Danemark reconstruction de la broderie utilise blanche, une lumière sombre et bleu indigo, et trois teintes brunâtres allant de l'or à un milieu orangé-brun à un brun rougeâtre foncé. Dans les descriptions ci-dessous, je identifier la couleur-motifs visibles dans les photos, puis donne les reconstructions de musée des motifs séparément. (Les modèles standardisés utilisent les couleurs de reconstruction du musée-modèles.)
Motifs

Tous les motifs brodés sont fragmentaires, avec un peu plus que d'autres recouvrable. Les motifs identifiés comprennent:
Acanthe Vine

Une bande relativement étroite de la vigne et des feuilles courbes à trois lobes. Ces motifs sont entièrement remplis. Les photographies montrent une très pâle (blanc?) Aperçu, tons moyens de remplissage dans les feuilles, et une couleur plus foncée pour les «barres» à la base des feuilles. La reconstruction du musée a sombres "barres" bleu, un contour blanc ailleurs, les feuilles et vignes remplis d'or, avec le "feuille supplémentaire" (voir le schéma) alternant entre le bleu clair, or et orange.

Dessin technique de Worsaae; le traçage par moi. (Il ya aussi une photographie de la pièce dans Hald.)

Il est un détail agrandi d'un de ces motifs dans Iversen et al. montrant à la fois l'endroit et l'envers du travail. Il montre clairement la technique tige-point et la façon dont les lignes de couture suivent les contours du motif avec un briquet aperçu une maille large sur les bords.
Petits Masques

Une bande relativement étroite de contour seule face, avec remplis en trois lobes feuilles en paires entre chaque série de visages. Les photographies montrent seulement que les contours du visage sont sombres et les feuilles sont éventuellement moyennes tonalités variables. La reconstruction du musée utilise contours bleu foncé pour les visages et a paires de feuilles séquentiellement en blanc, or et orange (ou peut-être ces trois et rouge-brun ainsi).

Ttechnical puisant Worsaae; le traçage par moi. (Il ya une photographie de la même pièce dans Hald.)

Léopard

L'extrémité arrière de tacheté, bête à longue queue, fait principalement dans les grandes lignes, à l'exception d'une bande le long du ventre qui est rempli. La photographie montre des tons moyens, sauf pour un ventre-rayure pâle et blocs "de la cheville". La photo de détail de couleur montre que le ventre-bande est remplie avec une alternance de bleu et un peu de couleur pâle. La reconstruction du musée utilise contours bleu foncé et des taches, de l'or "cheville" blocs, le ventre bande, et la queue-touffe, dents blanches, et une médaille d'or ou de la langue orange et élève (l'œil a un anneau extérieur bleu foncé). Notez que la touffe de queue et extrémité avant de l'animal sont totalement absents de l'original et ont été réinventé pour la reconstruction.

Voir les chiffres ci-dessus. Il ya une couleur close-up de la bande le long du ventre dans Iversen et al. montrant les contours blancs remplis de bleu.
Grands masques

Une large bande de visages, chacun formé par un anneau rempli entourant un motif de l'œil et le nez fait dans les grandes lignes, avec les anneaux rejoints par entrelacs entrelacé avec des vignes d'acanthe simples émergeant de paires de petites visage masques et se terminant dans des mains qui saisissent l'anneau autour du visage, tout rempli. (Cela n'a pas de sens sans regarder le diagramme.)

Photographies et une peinture faite au moment de la découverte originale montrent les détails de la face et les mains comme très sombre (bleu-noir) les élèves et les embouchures des grandes faces pâle, les grands anneaux que très pâle (blanc?), L'acanthe vignes avec un contour pâle et un remplissage moyen-pâle, et l'entrelacs avec un contour pâle et une alternance de bandes de couleur pâle et les moyen de remplissage.

La reconstruction de musée possède l'anneau autour des grandes faces blanches, avec le détails du visage bleu foncé, sauf que les élèves et les bouches sont blancs. Les petits visages sont également bleu foncé, également avec des élèves blancs. Les mains sont bleu foncé et dans les grandes lignes seulement avec un ovale blanc comme base. Les vignes d'acanthe avoir un contour blanc avec une garniture d'or, et l'entrelacs a un contour blanc avec des blocs de l'or et de remplissage d'orange en alternance.

Dessin technique de Worsaae; le traçage par moi. Hald a une photo noir et blanc de l'ensemble de la pièce et Iversen et al. a une photo couleur d'une seule répétition du motif et une couleur re-dessin de la pièce entière.

Arbre et jumelés Beasts

Un motif en forme d'arbre émergeant d'une base étagée, fait dans les grandes lignes, sauf pour certains feuillage fragmentaire au sommet, entre une paire de face les animaux diversement interprétés comme "cerf" ou "lions"; ils ont des jambes longues et étroites, longues queues touffues, mais les têtes sont à la fois fragmentaire et ne contribuent pas beaucoup à l'identification. Les animaux sont entièrement remplis, et le motif de remplissage ajoute contours des jambes contre le corps. Il n'y a pas de photos en couleurs de l'original et l'éclairage sur les photos, il est difficile de distinguer les nuances. La seule distinction de l'ombre visible dans les dessins originaux semble être un cercle oculaire sombre, avec le reste de la broderie étant une tonalité moyenne indiscernables.

La reconstruction du musée donne à l'arbre une base bleu foncé, le tronc d'encombrement, et la feuille-base, avec remplissage orange pour le tronc. Les trois feuilles sont décrites en or, avec la feuille centrale remplie d'orange et les deux externe rempli de brun rouge. Les bêtes ont la tête brun-rouge et la queue-touffes, et sont par ailleurs présentées en blanc, y compris les contours blancs de la partie supérieure des proches de membres et autour de trois "pieds" sur chaque pied. Les jambes et le museau sont l'or, l'orange larmes à l'envers sur la partie supérieure de la branche. Les queues et les organismes sont remplis de blocs d'orange et d'or en alternance. Le "mâchoire inférieure" est blanc.

Dessin technique de Worsaae; le traçage par moi. Il ya aussi une photo en noir et blanc dans Hald.

Des oiseaux

Plusieurs motifs extrêmement fragmentaires qui semblent être des oiseaux, effectuées dans les grandes lignes seulement. Il y a trois têtes d'oiseaux en forme, et la partie inférieure d'un corps et les pieds. Les couleurs sont la lumière au pauvres photographies noir et blanc moyen. Ceux-ci ne sont pas visibles dans le cadre de la reconstruction du musée. Il est un autre, très endommagé, pièce qui Iversen et al. identifie comme «quadrupèdes», mais une grande partie de la structure doit être reconstruit à partir aiguilles trous seul et je l'ai pas incluse ici.

Redessiné par moi à partir Hald.

Contexte Stylistic

Bien que, comme indiqué ci-dessus, le site Mammen a donné son nom à un style de décoration en métal qui s'y trouvent, les motifs de broderie sont largement indépendant dans le style aux styles d'entrelacs et entrelacé-bête d'art trouvés en bois et métal il. Au lieu de cela, il semble y avoir un accent sur inspirations "étrangers". Le motif d'arbres et-surrounding-bêtes est extrêmement rappelle dessins trouvés sur Proche-Orient et des tissus de soie byzantines de l'époque et plus tôt.

Arbre & bêtes motifs à partir de textiles de la région méditerranéenne, à la fois avant et après la date de l'enterrement Mammen.

Le feuillage d'acanthe style est identique à celle trouvée couramment dans l'art manuscrit et d'autres sur le continent de l'époque classique sur, et en continuant en popularité à travers la haute période médiévale dans toute l'Europe.

Acanthe motif à partir d'un manuscrit wisigothique du 11ème siècle

Les oiseaux et les léopards sont plus naturaliste dans le style (si grossièrement exécuté) que les motifs zoomorphes typiques en ferronnerie scandinave contemporain. Seul le style du masque-visage semble se connecter avec des motifs typiquement scandinaves. Particulièrement caractéristique est la formation des yeux et du nez avec une ligne de bouclage unique (un peu comme «l'œil» pour un «crochet-et-oeil" set). Motifs très semblables peuvent être vus sur un morceau de matériel pour les chevaux de la tombe Mammen, et dans la broderie "St. Ewald" de 9-12 siècle en Allemagne. La continuité de beaucoup de ces styles peut être considérée comme la fin comme au début du 13ème siècle dans une broderie allemande montrant le même style de traits du visage et de broderies anglaises qui révèlent la même tendance acanthes de la vigne et des félins fragmentaires qui sont en fait le match stylistique le plus proche pour le léopard Mammen qui peut être trouvé.

Masque et mains saisissant motif du harnais de cheval trouvé dans la tombe Mammen; caractéristiques faciales similaires sur le "St. Ewald broderie "(en allemand ca. 9-12 c.); début du 13ème siècle, de la broderie de Brunswick - noter le style visage similaire

Début du 13ème siècle, broderies anglaises de la tombe de l'évêque avec feuilles d'acanthe et avec Lion / Chiffres léopard stylisés

Applications

Le rapport de site d'origine suggère que les broderies étaient tous sur un seul vêtement qui semble avoir été un manteau. Les fragments survivants donnent aucune preuve réelle de leur placement, et dans certains cas montrent des bandes partielles de décoration se terminant brusquement et orientés relativement au hasard par rapport à d'autres motifs sur le même morceau. Il ya aussi au moins une preuve que le tissu brodé peut être une réutilisation de quelque autre objet. Le bord de la toile où la queue du léopard est coupée est lié avec une bordure séparée de tissu.

Le Musée national du Danemark a commandé des reproductions de (reconstitutions de) ces broderies et de vêtements associés dans le cadre de la création d'un ensemble spéculative des vêtements appropriés pour le roi Canut, basée sur une illustration dans un 11e manuscrit siècle, ainsi que sur le matériel archéologique. La somptuosité de cet ensemble de vêtements reconstruits distrait quelque peu du fait qu'ils ne se reproduisent pas fidèlement la mise en page et l'application du matériel archéologique. Motifs ont été déplacés, réarrangés, et partagée sur plus d'un seul vêtement. Dans les vêtements "Canute", les petits visages sont utilisés dans un anneau draper autour de l'ouverture du cou, le mensonge comme si elle était un long collier. Le léopard est placé sur le dessus de la manche et les bêtes appariés et l'arbre sont placés dans le milieu du dos. La grande bande de visage est placé le long des bords avant un manteau semi-circulaire court et la bande d'acanthe est placé le long de l'ourlet de la cape.

Gardez à l'esprit si vous regardez les photos de ce projet que l'idée était de ne pas créer une reproduction de vêtements formez la tombe Mammen, mais plutôt d'appliquer des informations de ces vêtements à un projet tout à fait différent. Alors que les vêtements reconstruits fournissent l'inspiration pour savoir comment ces broderies pourraient être utilisés (et sont basés sur d'autres représentations de la décoration des vêtements), ils ne représentent pas la disposition réelle du vêtement Mammen.

Compte tenu de l'unicité de la Mammen trouver, il ya très peu de fondement pour la confiance dans l'extrapolation comment et où les broderies de ce type pourraient être utilisés. Illustrations de manuscrits et les chiffres montrent des bandes brodées de décoration qui suggèrent la mise en place de brocarts de la tablette-tissé, mais sont moins utiles pour la mise en place possible de la broderie libre. Les survivants pièces les plus similaires à proximité dans le temps comprennent manteaux semi-circulaires aux motifs épars ou structurellement disposés, tels que l'allemand (mais peut-être d'origine byzantine) "cape d'étoiles" de Henri II (début du 11ème siècle). Un morceau plus un concept similaire, en étant libre de broderie appliquée directement au tissu de fond, est la tunique de Sainte Bathilde, dans le 7ème siècle en France. (La broderie est sous la forme d'une série de colliers avec pendentif croix et médaillons.) Mais ces comparaisons signalent principalement le manque général de contexte pour la broderie libre sur les vêtements (vêtements en particulier laïque) dans cette période.
Bibliographie

Hald, Margrethe. 1980. antiques Textiles danois des tourbières et des enterrements. Musée national du Danemark, Copenhague. ISBN 87-480-0312-3

Iversen, Mette et al. 1991. Mammen: Grav, kunst og samfund i vikingetid. Jysk Arkaeologisk Selskab, Hojbjerg. ISBN 87-7288-571-8

Jørgensen, Lise Bender. 1992. «Je Knud Magasins den klae'r" dans Nationalmuseets Arbejdsmark, Kobenhavn.

Worsaae, IIA. 1869. «Om Mammen-Fundet" dans Aarboger pour Historie Nordisk Oldkyndighed. 1869 203-218.
Patterns

Touches de couleur pour les modèles (pas à l'échelle) - cliquez sur l'image pour la version pleine grandeur dans une fenêtre séparée.

Les motifs dans les images séparées sont mises à l'échelle à la taille originale de la broderie. Cliquez sur l'image pour la version pleine grandeur dans une fenêtre séparée.


David Lecocq
David Lecocq

Messages : 137
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum