Technique de broderie

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Technique de broderie

Message par David Lecocq le Sam 30 Jan - 18:15

http://www.cs.vassar.edu/~capriest/vikembroid.html

Viking Points de broderie et motifs

Copyright © 1993, 1994, 1997 Carolyn Priest-Dorman.

L'excellence dans la couture du cuir et d'autres œuvres de l'aiguille remonte à l'âge de pierre en Scandinavie. Cependant, l'adoption de techniques de tissage textile en Scandinavie seulement eu lieu dans l'âge du bronze, relativement tard dans le schéma de développement humain (Bender Jørgensen, 116). Néanmoins, comme on le voit dans les restes de la migration et de l'âge Viking sépultures, l'art saisit rapidement et a pris de nombreuses formes élaborées.

Peut-être en raison de l'arrivée tardive des tissage en Scandinavie, la tradition de la broderie décorative textile semble également avoir été mis en place fin. A en juger par ce qui reste de textiles scandinaves, au début de l'epoque des Vikings étapes seulement chancelante avait été prise vers la broderie décorative textile. Le tjald (suspendu) et de Recharge (une frise figurée comme la Tapisserie de Bayeux) de l'ère viking étaient composées de la broderie, mais pas de la tapisserie de laine sur lin tisse accentué par soumak (Grenander-Nyberg, 122). La même chose est vraie pour l'ameublement ménagers tels que les taies d'oreiller, housses de coussin, et des nappes; tous les éléments de preuve à une forte tradition de polychromie décorative tissage mixte fibre plutôt que l'un des aiguilles travaillé ornementation de surface.

Broderie comme nous dans le SCA comprenons pas vraiment été adopté par les Vikings jusqu'à la première moitié du IXe siècle. À ce point l'influence envahissante des cultures étrangères avec lesquelles les Vikings mêlés librement a commencé à se faire valoir dans les deux sens technologiques et artistiques et historiques. Dans le textile et l'habillement ornementation, les Vikings ont commencé mollement à imiter leurs voisins à l'époque. Deux styles de broderie distinctifs émergé, un style influencé par les terres à l'ouest (représenté principalement par des trouvailles à Bjerringhøj et JORVIK) et un style influencé par les terres à l'est (représentée par trouvailles à Birka et Valsgarde).

Le style d'influence occidentale aurait pu être tirés des Anglo-Saxons. Il a été le plus souvent composé de fibres stitchery-sur-fibre et les points concernés qui sont connus dans le monde moderne, comme stemstitch, bercail, point de chaînette, et a grandi à chevrons point. Une des premières découvertes de cette broderie à partir d'un contexte Viking est clairement sur les robes des deux femmes à l'enterrement du navire d'Oseberg en Norvège, qui a été récemment daté et en toute sécurité à 834 (Bonde et Christensen, 581). Malheureusement, les informations disponibles à ce jour sur les textiles en provenance de cette découverte est maigre et terriblement vague à bien des égards. Il est donc difficile de classer la broderie comme «orientale» ou «occidentale» de l'influence, mais à en juger par ce que peu d'autres choses que nous savons - qu'il n'y avait appliqué de soie et broderie sur la robe de la reine et une sorte de main levée de fibre optique jusqu'au textile broderies en forme de masques d'animaux sur de la servante (Ingstad, 96) - il semble pour ajuster le modèle «occidental» plus complètement que l'orientale.

Toujours dans la neuvième siècle, le style oriental influencé de la broderie était à la hausse. Ce style, représentée à Birka en Suède, était plus susceptible Rus, byzantine, slave ou d'origine. Comme d'autres formes d'ornement Viking orientale, elle dépendait fortement de fil d'argent ou de fils pour son effet décoratif. En fait, la broderie Viking orientale (plus correctement, "la décoration de surface textile") impliqué seulement un ou deux techniques qui sont susceptibles d'avoir été travaillé avec une aiguille, à savoir, stemstitch, bercail de surface, et peut-être certaines formes de ösenstich (maille avec) , dont plusieurs variétés ont été identifiées. Cependant, bien compris, ösenstich est pas d'abord une technique de l'aiguille, même si elle fait usage de la même topologie que certains points de broderie communs. Il est beaucoup plus simple de travailler avec le fil par lui-même au lieu de se donner la peine d'enfiler à travers une première aiguille (Jensen, passim). Brièvement décrit, ösenstich nécessite l'utilisation d'un fil se rapprochant d'un fil de perles de calibre 26 à travailler rangées de maille étroitement espacés point en bandes de tubes, aplati garniture métallique, ou des formes tridimensionnelles telles que des larmes. Les constructions de fils finis ont parfois été cousues sur des vêtements que des ornements. Le plus commun des variantes de ösenstich a travaillé un peu comme un Van Dyck point; voir ci-dessous pour une redéfinition ou diagrammes dans Geijer (p. 110) pour plus d'informations.

Birka ösenstich

Mais du point de vue d'un brodeur SCA, broderie Viking n'a pas vraiment attraper jusqu'à ce que le Xe siècle, la période de la découverte de Bjerringhøj (Mammen paroisse, Danemark), de la même trouvaille qui a abouti à la «hache Mammen." La tombe de la fin du Xe siècle, l'homme, il a donné une quantité de le genre de découvertes que nous serions plus nombreux à considérer "true" broderie: les restes de deux laine 2/1 textiles en twill, éventuellement d'un manteau ou d'un autre vêtement (s), avec différents motifs brodés au point de tige. Les fragments de tissu sont brun foncé maintenant, mais ils peuvent une fois ont été aux couleurs vives; De même, les deux tons de brun fil de laine peut avoir été deux couleurs complètement différentes. Certains des motifs restants sont exécutés sous forme d'esquisse seulement; Toutefois, le motif de la feuille de défilement est décrit dans les discussions de l'ombre la lumière et rempli sélectivement avec la teinte foncée. Munksgaard note qu'il existe des preuves que le tissu de base est "étroitement recouvert de trous d'aiguille," indiquant la présence précédente d'une autre broderie, maintenant cariées. Basé sur la survie dans la tombe des deux laine et textiles en soie, elle conclut que le tissu a été en outre brodé de fil de lin (166), qui est particulièrement sujettes à la pourriture dans les sépultures.

Au moins trois de la période viking tombes de Valsgarde en Suède a donné des exemples de filé argent fil métallique broderie, éventuellement influencés par la mode byzantine. Informations sur quelques-unes des tombes Valsgarde a récemment été publié pour la première fois, en détail sommaire mais instructif, par Lise Bender Jørgensen. Plusieurs pièces différentes de l'argent-fil à broder sur soie ont été trouvés dans Graves 10, 12 et 15. Trois surface ont été rédigées - deux sur tabby de soie motifs armure et un sur twill de soie (de samit) - et certains sont tout simplement signalé que "brodé," tous travaillé sur samit. Toutes les pièces brodées semblent être parures de vêtements. Tous les trois tombes datent du Xe siècle (Bender Jørgensen, 263f), qui coïncide avec la datation proposée pour certains fragmentaires broderies au fil d'or de la culture Viking ouest (Ingstad, 144f). Une des découvertes de Grave 15 est représenté dans Graham-Campbell (planche 356a, la page 276). Le «monde des Vikings" CD-ROM illustre également cette pièce largement (numéros de référence 2363, 2365, 2367 2369, 2371, 2373, 2375 et 2,377). Il est difficile de déterminer la technique exacte utilisée dans la pièce, mais les photos semblent indiquer qu'il est composé de près emballé souches couture, ou peut-être une sorte de bercail. Bender Jørgensen fait signaler la présence de couching travaux sur certaines des pièces Valsgarde, mais la description de la pièce qui est décrit dans Graham-Campbell ne mentionne pas bercail. Ce morceau est considéré comme un «collier». Les autres pièces illustrées sont appelés "revers" dans le "monde des Vikings"; Bien que dans un motif différent du «collier», ils semblent avoir été exécutés dans le même point (numéros de référence 2,379, 2,381, 2,383, 2,385 et).

Des exemples connus de point de tige se produisent dans cinq tombes de Birka (Suède), appartenant aux deux hommes et les femmes; toutes les dates au Xe siècle (Geijer, 108f). Les matériaux utilisés comprennent la laine soie sur un tissu de laine, bourre de soie sur un tissu de soie et fil d'or sur un fond inconnu et maintenant décomposés. Une instance était de bourre de soie utilisé pour appliquer une bande de samit de soie décoratif sur un terrain de lin sur le vêtement d'un homme (Geijer, 170); on était décoratif stemstitching de laine utilisé pour renforcer les deux couches de laine dans une sorte de vêtement bordure (Geijer, 109). La couture semble avoir été prévu d'économiser sur fil; points de suture sur le mauvais côté de la toile sont courtes, et celles sur le côté droit du tissu sont longs, surtout quand fil d'or est utilisé (Geijer, 108).

Un seul exemple de broderie sur textile est apparu dans le Danelaw, de la période Viking Jorvik (York, Angleterre). Il a été trouvé sur un petit, maladroit sac datant de la fin du Xe ou début du XIe siècle. L'enveloppe extérieure du sac est samit de soie rouge importée de Byzance; il est décoré d'une croix de soie brut dans ce qui semble être point de chaînette (Walton, 369). Le sac peut avoir été un reliquaire.

Un type supplémentaire de la broderie qui semble avoir été pratiqué avant même l'ère des Vikings était l'ornementation des coutures. Cette pratique a eu lieu dans un contexte connexe antérieure, sur un joint d'une taie d'oreiller septième siècle des textiles Sutton Hoo (Crowfoot, 422), indiquant peut-être une tradition d'une certaine antiquité en Europe du nord. Au IXe siècle, l'une des coutures du vêtement Oseberg est suturée dans une sorte de boucle point avec un fil utilisé double (Ingstad, 92). De la même façon, une partie du IXe et Xe siècle Hedeby et Birka trouve cordon d'affichage ou un fil tressé appliqué sur les coutures (Hägg 1984, 169). Le Mammen tombe dixième siècle contenait un coussin de laine avec broderie sur une couture (Hald, 282). Les points de suture utilisés sur les trouvailles Sutton Hoo et Mammen sont semblables: tous deux produire une large bande épaisse avec un aspect tressé. Mais alors que le point utilisé sur l'oreiller Sutton Hoo était une variante entrelacé complexe de Van Dyck point (voir la figure de gauche ci-dessous, redessiné de Crowfoot), le point utilisé sur le coussin Mammen était plus simple, une variante près ouvrés de chevrons ( voir la figure ci-dessous à droite, redessiné à partir de Hald).

Sutton Hoo pointMammen point
Dessins et motifs

Le peu que l'on peut recueillir de l'information sur les broderies Valsgarde suggère que l'un de leurs motifs de conception était peut-être byzantine dans l'inspiration. Voir ci-dessous pour une redéfinition du motif de la végétation stylisée montre la photo de Graham-Campbell. Ceci est le «collier» pièce. La broderie originale est d'environ 4 centimètres de large, sur une bande de soie 6 centimètres de large.

Valsgarde motif

L'autre motif, pour les «poignets," est plus petit. Il est une sorte de motif d'entrelacement dans le style Borre ("World of Vikings" CD-ROM, Numéro de référence 2,379).

La plupart des cas de point de tige à Birka ne emploient pas, un motif de broderie séparée identifiable. Ils semblent en grande partie à être utilisés pour ces techniques de construction décoratifs comme appliqué et le renforcement des bords. Pourtant, depuis des fils d'or ont été trouvés occasionnellement indépendant de tout tissu de fond, il est pratiquement impossible de déterminer ce que leur disposition initiale était. Un motif identifiable, une ligne continue étagée, est reproduit ci-dessous. La broderie est venu de Grave 735 (mi-Xe siècle) et probablement décoré de la ceinture de samit de soie d'un homme.

Birka motif de ceinture

Pas beaucoup d'informations sont disponibles à propos de la conception des broderies d'Oseberg. Munksgaard se réfère au passage aux «belles broderies de soie à Oseberg, avec divers animaux, avec les têtes se tournèrent le dos, placé dans les cercles qui rappellent le style Borre" (167). Ingstad (1992, 179) comprend un dessin au trait d'un fragment dans ce style. Les deux bêtes représentés sont très stylisée et pourraient représenter soit cerfs, des lions, ou peut-être des chevaux. Ils sont exécutés dans ce qui semble être plusieurs couleurs, et les milieux à l'intérieur des rondeaux sont remplis avec des points aussi. Un autre motif illustré (180) est confus, mais semble être une croix, ce qui soulève des questions intéressantes. Les textiles sont Oseberg devrait être publié un jour prochain, date à laquelle il sera plus évident où ils se situent dans l'histoire de la couture Viking.

Au moins six motifs différents apparaissent sur différents morceaux de l'Mammen brodées textiles, dont certains seulement sont visiblement Viking en influence. Voir ci-dessous pour les esquisses de cinq des motifs.

Grand motif de masquePetit motif de masque

Motif léopard commeTwining vigne motif

Arbre de motif de Vie

Le sixième est fragmentaire, mais pense qu'elle représente un oiseau. Pour de bons dessins, voir Roesdahl (page 127), à partir de laquelle ce redécoupage a été faite; pour les photos des originaux, beaucoup moins facile à intepret, voir Hald (107-110). Le Viking plus caractéristique du lot est une bande de roulement de visages humains stylisés rondes placées verticalement; chaque face est exécuté sous forme d'esquisse, d'environ trois pouces de diamètre, et ils sont entrelacés avec des petites mains et des morceaux de bouclage de ce qui ressemble vinework. Un second motif de masque humain est moins soigneusement construit; ses faces sont plus ovale et il n'y a pas d'entrelacement. Cette interprétation de la figure humaine, sauf pour son manque de moustache, est similaire au style des visages représentés sur les Bamberg et Cammen cercueils (Munksgaard 169), qui peut être consulté en plaques LIV et LVIA dans Wilson et Klindt-Jensen. Le troisième motif est la moitié arrière d'un quadrupède mâle tacheté avec les jambes et les pieds qui sont purement et exubérance Viking caractère.

Deux autres motisf du textile Mammen sont beaucoup plus dérivé dans leurs conceptions. Le premier, un jumelage vigne environ les trois quarts de pouce de large avec S-courbes continues, partage une affinité avec les deux motifs d'acanthe byzantines et anglo-saxons. Il ressemble étonnamment «médiévale», par opposition à "Viking", et est assez similaire à certains des éléments de conception de feuillage standards de l'époque féodale haute. Le second motif est une paire de quadrupèdes face de l'autre avec un élément vertical étroit, peut-être un arbre de vie, entre eux. Ces motifs sont connus à partir de tissus de soie est de la période. Ce dernier est rigidement broderie conçu par rapport aux lignes vives des autres motifs; il peut avoir été adapté plus ou moins gros à partir d'un motif textile étrangère.

Il ne faut jamais compter sur re-dessins lorsque les photos des originaux sont disponibles. Pour de bonnes photos des découvertes existantes, et pour plus d'information en général, s'il vous plaît vérifier les livres cités dans la bibliographie.
Bibliographie
Bender Jørgensen, Lise. 1992. Textiles du Nord européens avant 1000 AD Aarhus, Danemark: Aarhus University Press.

Contient des informations détaillées sur plusieurs milliers de textile trouve englobant toutes les cultures nord-européen majeur à l'extérieur de la Scandinavie. Il ya aussi des informations sur les découvertes scandinaves, bien que la plupart d'entre eux ont été couverts dans de l'auteur Forhistoriske Textiler i Scandinavien (1986, avec un vaste résumé en anglais). Détails de filature et de tissage dans le catalogue sont équilibrées par plusieurs chapitres reconstruisant les détails des temps et des lieux particuliers. Le chapitre «Conclusions», offrant une histoire de l'industrie textile et le commerce en se concentrant sur la période romaine et post-romaine, devrait être une lecture obligatoire pour quiconque est intéressé dans les premières textiles d'époque.

Bonde, Niels, et Arne Emil Christensen. 1993. «datation dendrochronologique des navires vikings âge Sépultures à Oseberg, Gokstad et Tune, en Norvège." Antiquité, 67, no. 256 (Septembre 1993), pp. 575-83.

Rencontre basée sur l'analyse des cernes du bois trouvé dans ces sépultures contre établies séries dendrochronologiques pour la Scandinavie.

Geijer, Agnes. 1938. Die Textilfunde aus den Gräbern. Birka: Undersuchungen und Studien III. Uppsala: Kungl. Vitterhets Historie och Antikvitets Akadamien.

Le livre qui a ouvert la voie à la recherche textile Viking, ce livre présente des plaques formidables et des dessins au trait des différents arts liés broderie-trouvés à Birka.

Graham-Campbell, James. 1980. Artefacts Viking: A Sélectionnez catalogue. London: British Museum Publications, Ltd.

L'un des deux meilleurs livres sur la culture matérielle Viking, il est un catalogue du célèbre musée 1,980 exposition. Comprend les citations d'écrire-ups originaux ainsi que des photos de quelques trouvailles ailleurs totalement obscurs comme la broderie Valsgarde.

Graham-Campbell, James, et Kidd, Dafydd. 1980. Les Vikings. Londres: Tabard presse et les fiduciaires du British Museum.

Une bonne photo de couleur de la "broderie", Lund qui est en fait le travail appliqué et pas du tout la broderie. Pourtant, il est un bon exemple d'une technique de découpage de style viking.

Grenander-Nyberg, Gertrud. 1992. «Technique Soumak des textiles médiévales suédoises." Textiles archéologiques en Europe du Nord: Rapport de la 4e Symposium NESAT 1.-5. Mai 1990 à Copenhague, éd. Lise Bender Jørgensen et Elisabeth Munksgaard, pp. 117-127. Tidens Tand 5. Copenhague: Det Danske Konglige Kunstakademi.

Analyse des tapisseries de Soumak des périodes Viking et Haut Moyen Âge; comprend brève discussion de la tapisserie d'Oseberg. Rapport sur une reproduction d'une tapisserie en cours de tissage sur un métier de chaîne pondérés dans un musée suédois.

Hägg, Inga. 1986. "Die Tracht." Chapitre 8 de Systematische Analysen der Gräberfunde, éd. Greta Arwidsson. Birka: Studien und Untersuchungen, vol. 2, no. 2, pp. 51-72.

Un chapitre présentant les résultats de ce réexamen moderne des textiles de confection Birka; il contextualise aussi beaucoup de l'information présentée dans Geijer nue, 1938. Je suis redevable à Christina Krupp (Maîtresse Marieke van de Dal) pour ma compréhension de ce chapitre.

Hägg, Inga. 1984. Die Textilfunde aus dem Hafen sur Haithabu. Berichte über die Ausgrabunge dans Haithabu, 20. Neumünster: Karl Wachholtz Verlag.

Analyse de plusieurs textiles trouvés réutilisée comme le calfeutrage des navires du Xe siècle dans Hedeby port. Je suis redevable à Christina Krupp (Maîtresse Marieke van de Dal) pour ma compréhension de cette source.

Hald, Margrethe. 1980. antiques Textiles danois des tourbières et des enterrements, trans. Jean Olsen. Copenhague: Le Musée national du Danemark.

Une discussion des broderies Bjerringhøj - motifs, les techniques et matériaux. Certaines plaques belles, aussi, si vous pouvez mettre la main sur le livre et non une photocopie.

Ingstad, Anne Stine. 1982. «Les textiles fonctionnels du navire d'Oseberg." Textilsymposium Neumünster: Archaeolögische Textilfunde, 6.5 - 05/08/1981, éd.. Lise Bender Jørgensen et Klaus Tidow, pp 85- 96. Neumünster:. Textilmuseum Neumünster.

Le peu qu'il y est en anglais sur ces textiles Oseberg; difficiles à trouver et plus difficile à comprendre, mais il est beaucoup mieux que rien du tout.

-----. 1992. "Textilene i Osebergskipet," pp 176- 208 Oseberg-Dronningens Grav:. Vår arkeologiske nasjonalskatt i nytt lys, éd. Arne Emil Christensen, Anne Stine Ingstad, et Bjørn Myhre. Oslo: Schibsted.

Bien qu'il soit en norvégien, ce chapitre est utile, car il a la ressemblance publié seulement connu de la broderie d'Oseberg. Il est seulement un dessin au trait d'un couple des fragments, mais bon, qui est quelque chose.

Jensen, Jørn V. 1990. Vikingesmykker: Elegante smykker i Kobber- og med Solvtråd Vikingeteknik og enkelt Væktøj. Haarlev, Danemark: Société publié.

Parties de la section anglaise de cet ouvrage ont été portées à mon attention par Barbara Bishop (Lady [maintenant comtesse] Brigit de Mercia). Il est impossible de reconstituer la brochure originale des morceaux que je l'ai vu, mais il est possible d'apprendre la technique de ösenstich d'elle. Je crois qu'il est commercialisé au musée à Lejre, Danemark.

Munksgaard, Elisabeth. 1984. «Les broderies de Bjerringhøj, Mammen." Festskrift til Thorleif Sjøvold på 70 årsdagen, éd. Mari Høgestøl et al. Universitetets Oldsaksamlings Skrifter Ny REKKE 5. Oslo: Universitetets Oldsaksamling.

L'examen le plus approfondi des broderies et motifs textiles de cette découverte du Xe siècle, y compris l'analyse historique et artistique et parallèles à l'art contemporain dans d'autres médias. Quelques conjectures au sujet qui vêtement (s) auraient été brodé.

Roesdahl, Else. 1982. Viking Age Danemark, trans. Susan Margeson et Kirsten Williams. London: British Museum Publications, Ltd.

Un bon livre d'histoire générale de ce qui arrive aussi d'avoir de bonnes reproductions des dessins au trait réalisés au moment où les broderies Bjerringhøj ont été excavés. Pour obtenir un look sans entrave aux conceptions pures, vérifiez d'abord ce livre.

Roesdahl, Else, et Wilson, David M., éd. 1992. De Viking Crusader: Les Scandinaves et l'Europe 800-1200. New York: Rizzoli International Publications, Inc.

Un catalogue de l'exposition 1992-1993 Viking qui a visité l'Europe. Bien que la «reconstruction» des vêtements Bjerringhøj à la page 193 est contestable à certains égards, y compris le choix des emplacements de broderie des reconstructeurs, au moins vous pouvez obtenir une idée de la façon dont la broderie pourrait avoir regardé si elle était exécutée en autant de couleurs différentes que cette reconstruction pose.

Walton, Penelope. 1989. Textiles, cordes et Fibre 16-22 Coppergate. L'archéologie de York 17: 5. Dorchester: Le Conseil pour l'archéologie britannique et le Dorset Press.

Excellente analyse de textile découvertes archéologiques de York pendant sa période Viking (de la neuvième à travers XIe siècles).

Wilson, David, et Ole Klindt-Jensen. Viking Art, deuxième édition. La série nordique, 6. Minneapolis: University of Minnesota Press 1980.

Un examen détaillé des époques et des styles d'art Viking, en tenant compte des médias la plus courante pour son expression. Beaucoup de plaques noires et blanches précieuses.
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